20101110

- The museum of Modern Art




Le Museum of Modern Art (ou MoMa) est un musée d'art moderne et contemporain. Il a ouvert ses portes en Novembre 1929, il se situe entre la 5e et la 6e avenue de New york, sa surface d'exposition est d'environ 11 600 m². La collection du MoMA est riche de nombreuses productions artistiques modernes et contemporaines dans des domaines aussi divers que la peinture,la sculpture, le dessin, mais aussi la photographie, le design, la vidéo et le film.

MoMa est un musée très célèbre, et je savais que si j'allais à New York, je n'hésiterais pas à y aller. C'est pourquoi en avril, lorsque j'ai été à New York, j'ai été visité ce musée. Je suis arrivée un peu avant l'heure d'ouverture mais il y avait déjà beaucoup de monde, en effet le musée accueille plus de 7000 visiteurs par jour.
J'ai eu de la chance de m'y rendre à cette période-ci car il y avait une exposition de Tim Burton, réalisateur, scénariste et producteur américain. J'ai beaucoup aimé son exposition car elle relevait de l'imaginaire, tout comme ses films et histoires. Malgré mon âge, j'apprécie toujours autant Charlie et la chocolaterie, ou encore l'étrange Noël de monsieur Jack, ou Batman... C'est pourquoi j'ai directement été plongée dans cette exposition, et dans l'univers de Tim Burton. Tous les décors étaient plus fantastiques les uns que les autres, l'exposition comprenait ses carnets de croquis, ses dessins ("story board"), ses peintures, ses photographies, ses livres... Grâce à ça, j'ai découvert que Tim Burton avait absolument tout conçu pour chacun de ses films, à savoir, par exemple, le costume d'Edouard aux mains d'argent, les figurines de l'étrange Noël de Monsieur Jack, ou encore les dessins des personnages de Batman.
Donc une très belle exposition, qui reflétait bien les films & histoires de Tim Burton.

 Ensuite, dans la plate-forme de MoMa, Marina Abramovic, une artiste, qui fait partie du courant artistique de l'Art corporel, était assise sur une chaise, en face d'une autre personne, elle-même assise sur une chaise, une table les séparait, elles se regardaient sans bouger, paraît-il que Marina Abramovic restait huit heures par jour durant la période de son expostion personelle au musée. Je trouve ça assez incroyable, mais je dois dire que je n'en vois pas trop l'intérêt... D'ailleurs, je n'ai pas aimé son exposition, qui était dans le même esprit mais les personnes étaient nues, ce qui est assez surprenant, je ne m'y attendais pas, et je trouve ça assez choquant car il y avait des enfants. Son exposition se situait eu dernière étage, et heureusement. J'ai donc été déçue par cette partie du musée.

Mis à part ça, j'ai vu de très beaux tableaux, de Picasso par exemple, ou encore d'Andy Warhol, un artiste que j'apprécie beaucoup. Ainsi que de très belles oeuvres, comme un hélicoptère miniature, mais quand même grand suspendu au plafond, très bien fait, ou encore un espèce de camion, fait avec du tissus, il était très coloré,  il y avait aussi une grande maquette de New York, très bien réalisée. J'ai vu aussi de très belles photos, de Marilyne Monroe, ou de Brigitte Bardot par exemple.
Dans l'ensemble j'ai donc apprécié ce musée, et je ne regrette pas d'y être aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire