20101110

Je l'aimais, d'Anna Gavalda

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970.
En 1992, elle devient lauréate du prix du Livre Inter pour La plus belle lettre d’amour. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon (Seine-et-Marne), elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part publié par Le Dilettante.
 Aussi, trois de ses livres sont devenus des best-sellers dont Je l'aimais vendu à 1 259 000 exemplaires, et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part  ainsi qu'ensemble, c'est tout.



Chloé ne se remet pas du départ de son mari, Adrien. Elle se retrouve seule et déséspérée avec ses deux filles, elle n'arrive pas à affronter la réalité. Alors, elle va chercher du réconfort chez ses ex-beaux-parents.
Pierre, le père d'Adrien, décide de les emmener dans une maison de campagne. Il est aux petits soins pour Chloé ainsi que pour ses deux petites filles. Et derrière son image autoritaire et froid, se cache un homme très sensible, et pas du tout comm il le laisse paraître, il va se livrer à Chloé comme il ne l'avait jamais fait auparavant, on en vient à se demander qui est la béquille de l'autre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement, il est reposant et fait réfléchir, il est réaliste. J'ai aimé Le fait que Chloé puisse compter sur Pierre, son beau père malgré la rupture avec son fils Adrien. Pierre dégage une image froide alors qu'en fait il est très sensible car lui, contrairement à son fils n'a pas eu le courage de quitter sa famille et ses enfants pour la femme qu'il aimait réellement. J'ai apprécié les dialogues tout au long du livre de Chloé et Pierre sous forme de confidences, parfois touchantes, mais jamais ennuyantes...
Ce livre est aussi surprenant car on pourrait croire que pendant ces quelques jours passés dans cette maison pour réconforter Chloé, elle n'aurait cessé de se lamenter, alors qu'en réalité il s'agira aussi de la confession de son beau père sur sa propre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire