20110305

BLACK SWAN

Black Swan est un thriller américain réalisé par Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder et Vincent Cassel.
J'ai vu ce film en anglais, lors de mon séjour chez ma correspondante en Angleterre, en janvier.

Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses danseuses, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire…

Ce film m'a retourné, c'est un film hors du commun, marquant, il est très original, étrange et spécial, il met plus d'une fois le specateur mal à l'aise dans cette ambuance dépréssive et schizophrène. Mais je compte le revoir en Français. La musique, la danse et bien sûr le jeu des acteurs donnent naissance à un véritable chef d'oeuvre. Natalie Portman incarne son rôle à la perfection, elle est totalement changée physiquement (amaigrie comme toute danseuse de ballet), et au cours du film, on la voit partir dans un délire, on voit la perte totale de repères de l'héroïne, et grâce à la façon dont ce chef d'oeuvre est filmé, le specateur est désorienté. On a le droit à un final qu'on peut qualifier de grandiose, d'explosif entre l'héroïne et la folie créatrice de Darren Aronofsky, l'auteur. Ce film sort donc  totalement de l'ordinaire, il est boulversant, mais j'ai beaucoup aimé, malgré les scènes "déplacées".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire