Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Etienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables.Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Etienne, elle a à son égard une attitude étrange.
Etienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des Mines , arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

La grève est un échec. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste , sabote la mine. De nombreux mineurs meurent. Etienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Etienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Etienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.
Même si la révolte a échouée, Etienne est plein d’espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités. Un jour, il en est persuadé , ils vaincront l'injustice....
Depuis plusieurs temps je comptais lire ce livre que j'avais trouvé dans le grenier, un classique que ma mère m'a recommandé, et je ne regrette pas. Suite à ce livre je compte voir l'adaptation cinématogaphique.
Au début j'ai eu du mal à rentrer dans le livre, car Zola va très loin dans les descriptions, mais en fait, c'est grâce à ça que nous avons l'impression de vivre l'histoire. La misère est décrite avec tant de précision qu'on en a les tripes blessées. On voit petit à petit un monde qui meurt dans le travail et la maladie, on voit aussi, le peu d'importance qu'avait la vie humaine autre fois. On sent dans l'écriture de Zola toute l’horreur et la souffrance enduré par les mineurs qui vivaient de presque rien. Il raconte la vie telle que l’on vécu des milliers de personnes lorsqu’elles descendaient dans les souterrains pour gagner une misère qui permettait à peine de nourrir leur famille. Il raconte les souffrances que procurait l’inhalation du charbon qui brûlait presque leurs poumons. Et rien n'est inventé. J'ai pris consciense de l'horreur qu'était la mine, du calvaire que vivaient les mineurs. De plus je suis d'autant plus touchée quand je me dis que, par exemple, le frère aîné de ma grand-mère était à la mine.
Ce livre est donc très émouvant, et j'ai trouvé les personnages attachants. Il fallait vraiment que je le lise, en plus il parle du Nord, des corons.. de notre region.